Exercices spirituels angéliques

12/04/2015

A deux reprises, dans les Dialogues avec l'ange, Gitta, Lili et Joseph se voient proposer des "devoirs à la maison", à rendre la semaine suivante. Comme à l'école ! Le … Continuer la lecture de « Exercices spirituels angéliques »

A deux reprises, dans les Dialogues avec l'ange, Gitta, Lili et Joseph se voient proposer des "devoirs à la maison", à rendre la semaine suivante. Comme à l'école !

Colibri_small Le premier, donné à Gitta lors de l'entretien 28 de la Saint Sylvestre 1943, consiste à découvrir ce que sont les sept joies, que l'ange vient d'évoquer. Une semaine plus tard, Gitta remet ses réponses, mais le maître est exigeant ! « Ce que tu as fait est insuffisant. Tu croyais la tâche facile. » lui dit-il, en indiquant de manière imagée ce qu'il attend : pas du raisin doux, mais du vin vieilli, de celui qui procure l'ivresse !

Le deuxième, qui porte sur le Monde Nouveau, est précisé par Hanna à la fin de l'entretien 35. Gitta en parle comme d'un examen de fin d'année, et comme tous les élèves du monde, elle attend le dernier jour pour répondre à la question... et n'est pas fière du résultat. Lili, elle, n'a pas pu faire l'exercice, accaparée qu'elle était par ses propres élèves, angoissées par les évènements. Seul Joseph fait figure de bon élève, se coulant avec courage dans l'exercice et comprenant qu'il ne s'agissait pas, comme à l'université, de régurgiter ce qu'il savait, mais d'accomplir un véritable « saut dans l'inconnu ».

Les sept joies

Sois attentive ! Il y a sept joies.
Découvre ce qu'elles sont !
Ta tâche n'est pas facile.
Chacune sera l'Esprit dominant d'un jour de la semaine.
Réponds la semaine prochaine !
E28G

Le Monde Nouveau

L. Comment pourrions-nous renforcer l'unité entre nous
quatre ?
— En accomplissant votre tâche.
Notre tâche est le Monde Nouveau.
Que feriez-vous dans le Monde Nouveau
pour le Monde Nouveau ?
Sachez à quoi vous êtes destinés.
RECONNAÎTRE VOTRE TÂCHE,
C'EST VOIR APPARAÎTRE
DANS SA PURETÉ VOTRE INDIVIDUALITÉ.
Alors vous saurez à quoi vous êtes destinés.
C'est la seule méthode ;
tout le reste n'est que palliatif à la douleur,
dont le nom est « trop » ou « pas assez ».

Après l'entretien, Hanna nous dit que nos Maîtres nous
demandent de répondre par écrit, pour la prochaine fois, à
la question : «Que feriez-vous dans le Monde Nouveau pour
le Monde Nouveau ? »
E35L

P-S : On m'a signalé un autre exercice, demandé à Lili dans l'entretien 6 : « Essaie de préciser pour la prochaine fois, ce que tu sens être l’essentiel de ton travail. » La semaine suivante, Lili prévient qu'elle n'a pas pu terminer complètement son devoir. Il faut lire la réponse de son maître intérieur, d'une bienveillante sévérité...

EL