Les quatre livres « explicatifs »

les petits dialogues

Les dialogues tels que je les ai vécus – Gitta Mallasz

Aubier, 1984

Lors de la parution des Dialogues avec l'Ange, véritable « reportage sur une expérience spirituelle » vécue en Hongrie pendant la guerre, le R.P. Bruckberger écrivait : « Voilà le livre que j'attendais depuis toujours. Je sais que je le lirai et le relirai sans cesse jusqu'à ma mort. » Depuis, les Dialogues ont été traduits en quatre langues, et les questions des lecteurs se sont multipliées à un point tel que Gitta Mallasz s'est décidée à y répondre dans Les Dialogues tels que je les ai vécus.

Ces réponses n'ont rien de théorique. Gitta Mallasz raconte comment elle a vécu personnellement la rencontre avec l'Ange, cette aventure qui a bouleversé sa vie. Elle y expose ses doutes, ses erreurs, ses joies; elle témoigne de l'absolu naturel de cette expérience qui, selon elle, pourrait arriver à tous; mais aussi de l'étonnante pédagogie et du bon sens de l'Ange, en montrant par ailleurs combien son enseignement répond aux questions fondamentales de notre époque, et aux derniers développements de la science.

D'une lecture aisée, ces pages profondément ancrées dans la vie quotidienne, tout en la reliant aux forces de l'esprit, sont aussi une sorte de « mode d'emploi » des Dialogues, dont elles éclairent la densité.

Un livre de notre temps et des temps à venir — qui s'adresse à tous ceux qui ont soif d'une dimension spirituelle et s'interrogent sur leur propre évolution comme sur celle du monde. L'indispensable complément des Dialogues avec l'Ange.

Les dialogues ou l'enfant né sans parents – Gitta Mallasz

Aubier, 1986

Dix ans après la première publication, Dialogues avec l'Ange continue de susciter le même intérêt. Les entretiens donnés aux quatre amis pendant dix-sept mois en 1943-1944, dans la Hongrie menacée, ont été notés mot par mot. Gitta Mallasz, seule rescapée, dépositaire de cet enseignement, consacre son temps à le faire connaître. Les Dialogues tels que je les ai vécus, parus en 1984, sont une sorte de mode d'emploi des Dialogues, avec des réflexions personnelles, une réfutation de certains a priori concernant le monde angélique et des commentaires sur une expérience ouverte à tous.

Les Dialogues ou l'enfant né sans parents exposent ce qui, dans la pédagogie des Anges, permet à chacun de trouver sa dimension véritable. Le passage d'une ère à l'autre favorise le changement intérieur. Avec tendresse et fermeté, l'Ange se tient sur le chemin vers la terre nouvelle et protège l'enfant pendant sa marche.

Au cours de la première partie, Le changement, l'accoucheur divin exhorte à la croissance : « Tu es en train de te former… quitte l'ancien, écoute, agis, donne, deviens nais ! » La deuxième partie, Rencontres, reprend les questions les plus souvent posées par les lecteurs ou les auditeurs des conférences. « Est-ce l'Ange qui nous parle ? Sommes-nous dépendants de lui ? Jusqu'où va notre liberté ? Comment grandir dans ce monde étouffant sans en être victimes ? »

Gitta propose la réponse des Anges et, une nouvelle fois, témoigne de sa propre expérience.

Les dialogues ou le saut dans l'inconnu – Gitta Mallasz

Aubier, 1988

Chaque année, les lecteurs des Dialogues avec l'Ange se font plus nombreux ; et chaque année ces lecteurs, anciens ou nouveaux, s'interrogent : comment être sûr de bien comprendre l'enseignement de l'Ange ? comment vivre cet enseignement au quotidien ?

Lors des conférences où Gitta Mallasz aime tant à rencontrer ceux qui se nourrissent à la même source qu'elle, des questions lui ont été posées : aux réponses faites de vive voix elle a voulu donner forme écrite. Les thèmes ici abordés sont ceux qui tissent notre existence au jour le jour : l'amour, la peur qui nous habite, l'argent, la culpabilité, les rapports avec notre corps, le bon ou le mauvais usage que nous faisons de notre énergie. Mais aussi : qu'est-ce que le péché ? Ou encore : en quoi l'enseignement de l'Ange se distingue-t-il du christianisme, qu'il vient en quelque sorte prolonger ?

Le saut dans l'inconnu ? C'est celui auquel nous sommes tous conviés. Tout au long de ces pages, un appel pressant se fait entendre : Quittez l'ancien ! Lâchez vos garde-fous ! Abandonnez vos vieilles peurs pour vous ouvrir à la joie !

Pour entendre pleinement la parole de l'Ange, pour apprendre à vivre dans l'instant présent, l'instant éternel où la Vie jaillit, nous manquons trop souvent de courage, de confiance aussi. Ce livre est là pour nous aider à les trouver.

Petits dialogues d'hier et d'aujourd'hui – Gitta Mallasz

Aubier, 1991

Petits dialogues familiers, naturels, presque à bâtons rompus — on les dirait parfois tenus au coin du feu : ces entretiens d'hier et d'aujourd'hui sont ceux de Gitta avec son Ange. Pour la première fois, celle qui fut le scribe des quatre Messagers avoue une intimité qu'elle n'avait jamais révélée jusqu'ici ; après avoir voulu, pendant des années, transmettre l'Enseignement d'une façon aussi rigoureuse et structurée que possible, elle nous raconte enfin à visage découvert comment elle vit, quotidiennement, la présence de son Maître intérieur.

Ici se joue une pièce à deux personnages, où il n'est question que de l'essentiel ; tragique par moment, mais avec des pauses, des moments de repos souriant, des face à face tranquilles : « Je lis justement un article scientifique, et je te sens prêt à entamer une petite conversation à ce sujet… » Les grands thèmes des Entretiens s'y retrouvent, bien sûr : l'amour et la joie, la culpabilité et la peur, la naissance de l'homme de demain, la nécessité vitale du don de soi ; mais sous un éclairage différent, qui nous permet d'aller plus loin, d'y découvrir une autre nourriture.

Gitta n'a jamais prétendu avoir tout saisi consciemment des paroles de vie qu'elle avait entendues : même si elle sait les Dialogues par cœur, elle n'en comprend, comme tous les lecteurs, que ce qu'elle est capable d'intégrer, de faire sien. Avec ce nouveau livre, elle vient aujourd'hui nous faire partager ses dernières découvertes